Vins rouges : quel type choisir ?
À certaines occasions, les vins rouges apparaissent comme la meilleure solution au détriment des autres gammes. En effet, on en distingue généralement trois catégories que vous pouvez choisir selon votre préférence. Plus de détails à propos.
Les vins rouges de garde
Comme le nom l’indique, les vins rouges sont ceux qu’on peut conserver en cave pendant de nombreuses années de suite. À noter que lorsque la bouteille est placée dans une position horizontale, cela facilite la sénescence du vin et donc entraîne une oxygénation progressive, au fil du temps. Pour obtenir un bon vin rouge de garde, vous devez acheter un produit capable de se bonifier au fur et à mesure que les années passent. À cet effet, il est préférable de privilégier des arômes puissants qui peuvent se conserver aussi longtemps que possible.
Les vins rouges puissants
Un peu proches de ceux de garde, les vins rouges puissants demeurent l’un des types les plus généreux. Contrairement à leurs homologues, ils sont beaucoup plus corsés, tanniques, etc. En général, les vins rouges proviennent des saisons très ensoleillées. Ils se caractérisent par leur taux d’alcool qui s’accroît au fil des années. Grâce à leur intensité olfactive, vous n’aurez pas de difficultés à les reconnaître. Il faut comprendre que les vins rouges accompagnent le plus souvent des viandes fortes.
Les vins rouges légers
En dehors des types de garde et ceux puissants, les vins rouges légers ont aussi tout ce qu’il faut pour attirer les attentions. Il s’agit des produits qui ont souvent des tanins plus dociles et qui possèdent des arômes forts.